Éjaculation précoce

ejaculation-precoce

Qu’est-ce que l’éjaculation précoce ?

L’éjaculation précoce (EP) se produit lorsque vous avez un orgasme avant le rapport sexuel ou plus tôt que vous ne le souhaiteriez pendant le rapport. Cela peut être frustrant, voire gênant, mais l’éjaculation précoce est un problème courant pour toute personne dotée d’un pénis. Environ 30 à 40 % des personnes assignées à un sexe masculin à la naissance en souffrent à un moment ou à un autre de leur vie. Gardez donc à l’esprit qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter si cela ne se produit qu’occasionnellement.

Moment de l’éjaculation précoce

Il n’y a pas de moment précis pour éjaculer pendant les rapports sexuels, mais si vous éjaculez et perdez votre érection prématurément, vous et votre partenaire pouvez avoir l’impression qu’il n’y a pas assez de temps pour en profiter. Si vous éjaculez régulièrement dans les 1 à 3 minutes qui suivent la pénétration ou si vous n’arrivez pas à retarder l’éjaculation dans des situations sexuelles telles que la masturbation, vous pouvez consulter votre médecin pour connaître les possibilités de traitement.

Un médicament Priligy en ligne fiable qui peut vous aider à reprendre le contrôle sur le moment de l’orgasme pendant les rapports sexuels.

Causes de l’éjaculation précoce

La cause de l’éjaculation précoce n’est pas vraiment connue, mais la chimie de votre cerveau pourrait être en partie responsable. Les personnes dont le cerveau contient peu de sérotonine, une substance chimique, ont tendance à mettre moins de temps à éjaculer.

Les causes psychologiques qui peuvent jouer un rôle sont les suivantes :

  • le stress
  • la dépression
  • l’anxiété
  • la culpabilité

Problèmes relationnels:

  • Manque de confiance en soi ou mauvaise image corporelle
  • Inquiétude quant à vos performances sexuelles
  • Sentiments négatifs à l’égard de l’idée de la sexualité (répression sexuelle)
  • Expériences sexuelles précoces
  • Abus sexuel

Facteurs de risque de l’éjaculation précoce

Certaines conditions physiques peuvent également être à l’origine de l’EP. Vous pouvez être exposé au risque d’EP si vous présentez l’une des conditions suivantes :

  • Taux d’hormones inhabituels
  • Niveaux irréguliers de neurotransmetteurs (déséquilibre des substances chimiques dans votre cerveau qui transmettent des messages ou des impulsions au reste de votre corps)
  • Inflammation ou infection de la prostate ou de l’urètre (le tube qui part de la vessie et évacue l’urine).
  • Traits génétiques hérités de vos parents

Parfois, l’EP peut être un problème pour les personnes souffrant de dysfonction érectile (DE). C’est le cas lorsque le pénis n’est pas assez ferme pour les rapports sexuels. Les personnes qui craignent de perdre leur érection peuvent prendre l’habitude de se précipiter pour éjaculer. Cette habitude peut être difficile à perdre.

Le traitement de la dysfonction érectile peut faire disparaître l’éjaculation précoce. Il existe de nombreuses options médicamenteuses, c’est pourquoi vous devez discuter de vos préoccupations avec votre médecin.

Diagnostic de l’éjaculation précoce

Pour diagnostiquer l’EP, votre médecin peut commencer par vous demander si vous avez toujours eu ce problème ou si c’est nouveau. Il peut vous poser des questions sur votre vie sexuelle ou sur vos relations. Il vous fera probablement passer un examen physique.

Si votre médecin pense que des problèmes émotionnels sont à l’origine de votre EP, il pourra vous adresser à un professionnel de la santé mentale qui travaille avec des personnes ayant des difficultés sexuelles. Si un problème physique en est la cause, il pourra vous recommander de consulter un médecin appelé urologue, spécialisé dans les affections du système urinaire.

Traitement de l’éjaculation précoce

Le traitement peut commencer par la consultation d’un psychologue ou d’un psychiatre. Un psychologue ou un psychiatre peut vous aider à résoudre des problèmes tels que la dépression, l’anxiété ou le stress qui peuvent contribuer à votre EP. Il existe d’autres moyens de traiter l’éjaculation précoce :

Pilules contre l’éjaculation précoce

Votre médecin peut également vous parler de médicaments. Bien qu’il n’existe pas de médicaments spécifiquement approuvés pour traiter l’EP, les médicaments utilisés pour traiter d’autres problèmes peuvent être utiles dans certains cas. Il s’agit d’une utilisation non indiquée sur l’étiquette, qui n’est pas approuvée par la FDA, donc n’oubliez pas d’en discuter avec votre médecin. Il s’agit notamment de :

  • Antidépresseurs. Certains inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) ont pour effet secondaire de retarder l’orgasme. Mais ces médicaments ont aussi des effets secondaires tels que nausées et somnolence. Ils peuvent également réduire votre désir d’avoir des relations sexuelles. Vous risquez donc d’échanger un problème contre un autre. C’est à vous et à votre médecin de décider ce qui vous convient le mieux.
  • Le tramadol. Il s’agit d’un analgésique qui peut retarder l’éjaculation. Il peut être prescrit si les antidépresseurs n’ont pas d’effet. Ce médicament crée une dépendance, il peut donc ne pas être une option pour vous.
  • Médicaments contre les troubles de l’érection. Ces médicaments peuvent également vous aider à maintenir une érection. Ils comprennent le citrate de Priligy, le tadalafil (Cialis) ou le vardénafil HCI (Levitra).

Crèmes ou sprays anesthésiants

Au lieu de prendre des pilules, vous pouvez appliquer une crème ou un spray anesthésiant sur la tête de votre pénis pour la rendre moins sensible. Laissez agir pendant environ 30 minutes. Il faut l’enlever avant les rapports sexuels pour ne pas perdre l’érection ou provoquer une perte de sensibilité chez votre partenaire.

Remèdes maison contre l’éjaculation précoce

On estime qu’environ 95 % des personnes se remettent de l’éjaculation précoce grâce à des thérapies psychologiques, médicales et comportementales qui aident à contrôler l’éjaculation. Vous pouvez essayer les techniques comportementales suivantes à la maison :

  • Démarrage-arrêt. Vous ou votre partenaire pouvez stimuler votre pénis jusqu’à ce que vous sentiez que vous allez avoir un orgasme. Arrêtez l’excitation pendant environ 30 secondes ou jusqu’à ce que la sensation disparaisse. Recommencez la stimulation et répétez l’opération trois ou quatre fois avant d’éjaculer.
  • La pression. Cette méthode fonctionne de la même manière que la méthode de démarrage et d’arrêt. Mais lorsque vous sentez que vous atteignez l’orgasme, vous ou votre partenaire pressez la tête de votre pénis jusqu’à ce que vous perdiez l’érection. Répétez cette opération plusieurs fois avant d’éjaculer.

Certaines personnes trouvent que si elles pensent à autre chose pendant l’acte sexuel, elles peuvent tenir plus longtemps. Si cela ne fonctionne pas pour vous, vous pouvez essayer d’autres choses :

  • Renforcez vos muscles. La faiblesse des muscles du plancher pelvien contribue parfois à l’EP. Les exercices de Kegel peuvent aider à les renforcer. Trouvez les bons muscles à contracter en arrêtant d’uriner au milieu du jet d’urine. Maintenez-les contractés pendant 3 secondes, puis relâchez-les pendant 3 secondes. Faites cet exercice 10 fois, au moins trois fois par jour.
  • Occupez-vous avant de « vous occuper ». Certaines personnes trouvent que se masturber quelques heures avant le rapport sexuel les aide à garder le contrôle pendant l’acte.

Médecine ayurvédique pour l’éjaculation précoce

Les recherches sont limitées pour savoir si l’Ayurveda, une forme de médecine traditionnelle indienne, peut aider à traiter l’éjaculation précoce. Les traitements ayurvédiques peuvent inclure la pratique du yoga, la prise de suppléments à base de plantes et la modification du régime alimentaire.

Complications de l’éjaculation précoce

Si votre relation est affectée par l’éjaculation précoce, il est important de commencer par en parler. Un conseiller en relations humaines ou un sexologue peut être en mesure de vous aider.

L’EP peut également rendre difficile la fondation d’une famille, car les spermatozoïdes peuvent ne pas atteindre l’ovule pour le féconder, ou la dépression liée à l’EP peut affecter votre libido ou vos performances sexuelles. Un spécialiste de la fertilité peut discuter avec vous et votre partenaire d’autres options.

À retenir

L’éjaculation précoce peut arriver à toute personne dotée d’un pénis, mais si vous avez l’impression que cela se produit régulièrement, il existe des moyens d’y remédier. Consultez votre médecin pour savoir si des conseils, des médicaments ou des techniques comportementales peuvent vous aider à durer plus longtemps. Que vous souhaitiez fonder une famille ou simplement avoir des relations sexuelles plus satisfaisantes, vous pouvez obtenir le soutien de divers professionnels de la santé.